3ème Foire de l’Océan Indien à la Réunion

Cette 3ème édition, de la Foire de l’Océan Indien accueillera du 9 au 13 novembre 2016 au Parc des Expositions de Saint Denis, plus de 200 exposants provenant des pays de la zone Océan Indien (Inde, Madagascar, Maurice, Seychelles, Mayotte, Réunion), et de la France Métropolitaine dans des secteurs d’activité aussi variés que le tourisme, l’agroalimentaire, le bien- être, la décoration, l’artisanat, les loisirs et la restauration.

foire-de-l-ocean-indien-2016-3

Une manifestation qui s’articule autour des thématiques suivantes :

– Produits et savoir-faire : Découverte et mise en avant de produits locaux et régionaux, démonstration de savoir-faire dans différents secteurs.

– Artisanat : Mise en avant de l’artisanat des différents pays représentés.

– Équipement et décoration : Retrouvez des objets de décorations et de l’équipement pour la maison pour l’extérieur ou l’intérieur.

– Gastronomie : véritable fête de la gastronomie avec la promotion du secteur de l’agro-alimentaire pour les industriels, les artisans et les producteurs. Vitrine de l’excellence et du savoir-faire, la foire de l’océan Indien accueillera des meilleurs ouvriers de France en métier de bouche qui viendront à la rencontre des réunionnais pour allier la gastronomie aux produits locaux. Ce rapprochement entre les professionnels et la population, donnera lieu à des moments uniques alliant plaisir et apprentissage.
Si les côtés « préparatif » et « technique » de la cuisine occupent une bonne place dans le salon, la partie « plaisir gustatif » est elle aussi abordée avec la présence de plusieurs restaurants avec des types de cuisines variées.

– Équipement professionnel : une place sera consacrée au matériel et équipement pour les professionnels.

– Tourisme et culture : Offices de tourisme, hôtellerie, découverte d’autres cultures. Véritable voyage à la découverte des pays et des cultures mais aussi du tourisme local.

– Bien-être : Des stands pour se détendre et prendre soin de soi. Articulés autour de la forme, de la santé, du bien-être, de l’esthétique et de la mode.

foire-de-l-ocean-indien-2016-reunion

La Nordev accueil cette année une délégation de 7 invités dont 6 meilleurs ouvriers de France en métiers de bouche et un charcutier traiteur et restaurateurs. Ils viendront à la rencontre des Réunionnais pour allier la gastronomie aux produits locaux. L’animation avec les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) se fera tout au long de la Foire.

foire-de-l-ocean-indien-2016-6

Les animations

CNCT : SHOW COOKING MOF
Démonstrations et dégustations de cuisine réalisée par nos Meilleurs Ouvriers de France

Concours du Meilleurs Apprentis de France
Pour la première fois les jeunes apprentis de la chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion pourront avoir accès au concours national des meilleurs apprentis de France. Le concours pour désigner celui qui représentera La Réunion se déroulera pendant la Foire de l’océan Indien. Une partie des épreuves se déroulera au CFA et la présentation des réalisations ainsi que la proclamation des résultats aura lieu le samedi 12

L’atelier du goût
Les visiteurs pourront tous les jours découvrir, texture, odeurs et saveurs des aliments grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques animés par l’association goût et terroirs
Vendredi –Samedi-Dimanche

Dégustations :
De nombreuses dégustations seront proposées tout au long de la manifestation sur une multitude
de stands. Il y en aura pour tous les goûts !
Les Toques blanches de La Réunion :
Dégustions gratuites de produits lontan de la Réunion
Cette association créée en juin 1989 a pour but de regrouper des professionnels des métiers de bouche, afin de promouvoir la cuisine, les produits et le matériel technique de qualité.

Labyrinthe :
Petits et grands pourront venir s’amuser dans notre labyrinthe en trouvant au détour de leur chemin les différentes réponses aux énigmes (rébus, charades, mots mélangés…) sur les thématiques du bien-être, de la gastronomie et du tourisme et loisirs.

Démonstrations et atelier show room de création
Objets de décorations, accessoires de mode, costumes, tenues, déguisements fabriquées à partir de matières naturelles de l’île (feuilles coco, vacoa, rabane, rafia, graines…). Les créations deviennent porteuses d’un message sur la protection de mon île par rapport aux déchets plastiques, boîtes de conserves, bouteilles en tout genre qui se jettent dans la nature

Modélisme

La 3ème foire de l’océan Indien accueillera des démonstrations, des initiations et des compétitions de modélisme.

foire-de-l-ocean-indien-2016-8A l’extérieur, ce sont les modèles réduits de voitures qui séduiront petits et grands.

Au programme :
Mercredi 9 et Jeudi 10 novembre : Initiations et Démonstrations
Vendredi 11 et Samedi 12 : Essai pour la coupe de La Réunion
Dimanche 13: Coupe de La Réunion piste 2016

Le Hall D sera consacré notamment à l’aéromodélisme (drone racer, hélicoptère, avions…). Vous pourrez venir admirer ces modèles réduits ou venir vous initier à leur pilotage.

Vous pourrez assister à une compétition de buggy ou encore une compétition de course indoor de drone racer le dimanche 13 novembre 2016.

Infos pratiques

TARIFS :
– Adultes : 4€
– Enfants : 2€

HORAIRES
De 10h à 19h tous les jours
Nocturne le samedi jusqu’à 20h

RESTAURATION
Des restaurants éphémères proposant des spécialités culinaires spécifiques vous accueilleront tous les jours jusqu’à 23h pour ravir les papilles des visiteurs de la Foire de l’océan Indien : Mauricien, Indien, Créole, Brasserie Parisienne, Moules/frites, Burger trotter Accès gratuit aux restaurants à partir de 19h Une animation musicale est prévue sur l’espace restauration tous les soirs.

ACCÈS AU PARC DES EXPOSITIONS
– Les bus Citalis vous emmène à la Foire de l’océan Indien. Les visiteurs pourront accéder à la Foire en empruntant les lignes de bus N° 5, 15, 26, 27 et 31.
– En co-voiturage avec Roulensemb, le service de covoiturage de la Réunion. Inscription gratuite sur www.roulensemb.re

STATIONNEMENT
Le stationnement autour du Parc des expositions sera renforcé par les parkings en périphérie
Les visiteurs disposeront de :
– 500 places en sous terrain à l’arrière du Hall B
– 1000 places sur le parking du stade de l’Est
– 250 places de stationnement à proximité du TCD
– 100 places au plus proche du parc le long des berges de la ravine du Chaudron

foire-de-l-ocean-indien-2016-9

Ambiance Musicale tous les soirs jusqu’à 23h
Accès gratuit à partir de 19h

Au programme :
Mercredi 9 novembre : Free Jam, Pop soul, américain, anglais

Jeudi 10 novembre : François Baptisto, Romance, Séga, Quadrille, maloya…

Vendredi 11 novembre : So Ouat, Variété international

Samedi 12 novembre : Ad Libertum, Jazz manouche, chansons française en jazz, musiques classiques en jazz




Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion