3ème édition du Festival International de cultures urbaines – BIG UP 974

Pour la 3ème année consécutive, Kréolide présente le Big Up 974, Festival International de Culture Urbaines qui lieu du samedi 4 mai au mercredi 15 mai 2013.

big-up-974

Les cultures urbaines intégrant de nouvelles formes d’expression artistique, cette 3ème édition du Big Up 974, propose de nouvelles formes de cultures urbaines mouvantes: expressions cinématographiques urbaines, verbales et littéraires émergentes.

L’enjeu est de permettre aux différentes expressions les plus abouties de ces nouvelles disciplines d’accéder à une légitimité qui leur est encore trop souvent refusée.

A travers ce festival,  le Big Up 974 œuvre dans le sens de l’insertion sociale pour un grand nombre de jeunes.

Ainsi, les actions de Big Up 974 seront très présentes dans les quartiers prioritaires afin de promouvoir l’égalité des chances, de lutter contre les exclusions et les discriminations, de lutter contre les inégalités sociales et contre l’illettrisme.

Facteur de mixité sociale, le Big Up 974 rapproche des publics a priori éloignés pour des raisons sociales, géographiques, ou générationnelles.

Par leur forme accessible et leur démarche citoyenne, les différentes disciplines suscitent l’engouement d’un large public, de sensibilités artistiques différentes et d’âges divers.

La cohérence culturelle et artistique du festival, repose donc sur la mise en œuvre d’actions et d’événements répondant aux objectifs:

– Des actions didactiques et d’éducation artistique ayant pour objectif la sensibilisation aux cultures urbaines et l’insertion professionnelle et artistique de Réunionnais sous la forme de résidences artistiques, d’ateliers ou encore d’expositions.

– Des actions d’information et d’initiation seront organisées autour des spectacles programmés dans le cadre du Festival : rencontres avec les chorégraphes, graffeurs et slameurs. Autant de moments privilégiés, de découverte et de partage pour être au plus près des artistes, entrer dans leurs univers et comprendre les mécanismes de création d’un spectacle.

– Des manifestations ( shows danse, live graffiti, projections de films, ) auront lieu de l’inauguration du festival à sa clôture et permettront le divertissement, les échanges artistiques et culturels, le travail en réseau et la réflexion autour des thématiques liées.

– Une sélection d’artistes locaux et nationaux mettra en lumière la richesse et la diversité des cultures urbaines contemporaines et universelles. Le Festival Big Up 974, fera principalement escale dans les communes du Nord de La Réunion où les différentes infrastructures culturelles seront mises à disposition, mettant ainsi en évidence l’engagement des villes dans ces problématiques culturelles. La diversité des lieux de création et de rencontres témoignera de la vitalité des cultures urbaines à La Réunion et de l’intérêt de ses citoyens.

Pour plus d’information Rendez vous sur www.bigup974.re pour découvrir le programme complet de cette nouvelle édition.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion